Aujourd’hui nous avons chaque jour une multitude d’interactions interpersonnelles. Dans notre sphère intime, familiale, dans nos sphères sociale et professionnelle. Avec de vraies personnes, sur les réseaux sociaux, dans des contextes plus ou moins sécure.
Plusieurs relations sont en jeu : nous avec nous-même, nous avec les autres, nous avec l’environnement.
Ces relations impactent nos émotions et nos émotions impactent nos relations.
Ne pas prendre conscience de nos émotions, nous met en pilote automatique avec des conséquences dommageables.
En voici quelques exemples :
- Sous le coup d’un agacement montant depuis le début de la journée, je finis par passer mes nerfs en criant sur le dernier qui passe à ma portée. On dira : « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. »
- J’écoute l’autre avec le filtre de mon émotion. Je ne l’écoute plus vraiment, je réagis à ce qu’il dit au travers de mes émotions. Autrement dit je marche sur son monde avec mon bagage émotionnel personnel. En voilà un bazar qui embrouille tout le monde !
- J’arrive tout-e joyeux-se dans un environnement inconnu et je prends une vacherie que je n’ai pas vu venir et qui me fait mal. Je me sens incapable de répartie et cela me plombe ma journée.
- Je me sens mal mais je ne sais pas bien ce que je ressens. Je n’arrive même pas à en parler du coup je regarde les autres de haut, ça me soulage et m’aide à garder la tête haute. Tant pis si les autres m’évitent.
- Je récupère un collaborateur stressé. Il croit que je lui fais la tête depuis plusieurs semaines. Je tombe des nues en me rendant compte que je fais une drôle de tête depuis quelques temps lorsque j’arrive à mon travail. Et voilà que je rame pour récupérer sa confiance.
Et des exemples comme cela il y en a plein !
Prendre conscience de ce qu’il se joue en nous au niveau émotionnel, nous permet d’être libre dans la relation à l’autre, conscient des impacts de notre environnement, des enjeux et de ce qui est bon et juste pour nous ! Nous ne sommes plus en réaction épidermique, nous agissons dans le respect de qui nous sommes et de nos valeurs.
Entendre ce qu’il se joue en nous et en l’autre au niveau émotionnel, en différenciant les deux, nous permet d’aller à sa rencontre et qu’il vienne à la nôtre, enrichissant alors la relation. C’est laisser une place à la vulnérabilité -et donc à la rencontre -en toute sécurité.
Alors oui, développer son intelligence émotionnelle pour soi et pour les autres c’est à dire s’attacher à travailler réellement nos compétences émotionnelles, c’est un atout important pour améliorer notre relation interpersonnelle. Et ça, c’est tellement bon !