Dans le monde d’aujourd’hui il n’est pas toujours simple de naviguer là où on le voudrait, comme on le voudrait et avec qui on le voudrait ! Le monde nous impose un environnement, un croisement des genres, des mouvements mondiaux qui nous dépassent, on ne maîtrise pas tout … bref le bocal dans lequel on se baigne peut être houleux. Comment vivre heureux dans ce contexte ?
Nous sommes dotés de ressources précieuses, si naturelles et connues depuis toujours qu’on ne les soupçonne même pas ! En bon être humain, on en voit les côtés déplaisants et on jette le bébé avec l’eau du bain. Ces ressources qu’on snobe ou que l’on subit, ce sont les émotions 🙂 . Les émotions sont utiles, elles sont porteuses de messages et nous permettent de nous adapter à ce monde si complexe et souvent « violent ». Eh oui, avoir peur permet d’être vigilant et de créer sa sécurité, être en colère nous donne la force d’affirmer nos valeurs et nos limites, ressentir du mépris nous alerte sur un comportement déviant pour nous, qui touche notre éthique et le dégoût qui monte fait comprendre l’importance d’une réaction urgente. Autant d’informations à entendre et non à « gérer. » En intelligence émotionnelle, il y a un chemin et tellement d’apports avant d’arriver à la régulation émotionnelle.
D’ailleurs quand nous parlons de régulation en intelligence émotionnelle, nous parlons de baisser l’intensité d’une émotion, mais aussi de l’augmenter, de l’écourter, de la prolonger. Exactement comme si l’on réglait les graves, aigus, basses , balances d’une chaîne stéréo. Et cela peut être aussi facile !
Eh oui encore un travers de société. On aime les émotions plaisantes et « boost » . La fierté, la joie, l’extase, l’enthousiasme, et ainsi l’énergie est au rendez-vous ! Certes ces émotions ont des vertus bien agréables mais leurs risques existent. L’un d’eux est la fatigue qu’elles engendrent à haute intensité trop longtemps ou trop souvent. Oui ! nous avons tous besoin de temps de récupération, de ressourcement … au cours d’une journée, d’une semaine. La connexion à l’émotion Satisfaction doit être régulière pour voyager loin. Alors quand vous la croisez dans votre journée, reconnaissez là , faites là grandir un peu, goûtez-en les effets et surtout … savourez-la pour la faire durer un peu plus …. 😉