« Super ! j’ai enfin compris quelque chose et j’ai avancé ! Je me suis débarrassé-e d’un gros truc qui m’embêtait , c’est cool ! »
Et puis une semaine après, nous prenons conscience que ce n’est pas si simple que cela, que nous « gambergeons » encore et toujours sur les mêmes problèmes , bref que ça n’en fini pas !!
Alors comment fonctionnons-nous ? Deux phénomènes méritent d’être mis en lumière :
1/ Notre évolution suit un format bien naturel, celui de l’oignon :
A chaque fois que nous prenons conscience de difficultés personnelles et que nous les réglons, c’est comme si nous enlevions une couche de peau de l’oignon. Nous nous allégeons réellement, le pas a été fait, c’est bien, et nous devons vraiment nous en féliciter. Si quelques mois ou années plus tard nous retombons sur des problèmes « à priori réglés » , une variante de ceux-ci ou de nouveaux, c’est normal ! C’est juste que nous venons de toucher « la couche de peau » suivante. Bravo ! Nous sommes donc en passe d’apprivoiser la problématique suivante et de s’en alléger. Et ainsi , couche par couche, nous avançons.
Alors oui c’est fatigant ! C’est pourquoi vous devez vraiment être acteur de cette démarche et ne pas la subir. Un peu comme un sportif qui prépare une épreuve ou un artiste qui prépare une performance. D’abord on soigne son alimentation, son sommeil, sa respiration, c’est la base. Ensuite on se traite avec bienveillance et empathie, comme on le ferait avec son ou sa meilleur-e ami-e. Le monde est déjà bien assez dur, pas besoin d’en rajouter. Le but du développement personnel n’est-il pas de devenir son meilleur ami ? Vous êtes quand même la personne avec qui vous allez passer le plus de temps dans votre vie.
Travailler avec le temps est important également ; s’approprier une nouvelle attitude, une nouvelle démarche ou de nouveaux réflexes peut nous paraître long mais tout changement se fait pas à pas, entre dans une démarche d’expérimentation, de rencontre avec soi même. C’est une très belle aventure ! Profitez du chemin pour regarder le paysage et ressentir les émotions en vous. L’émerveillement et les découvertes de soi sont facilement au rendez-vous si vous prenez le temps de regarder, observer, ressentir. Et ça c’est tellement bon !
2/ Notre développement n’est pas linéaire :
Nous avons tous la croyance qu’un développement ou apprentissage se fait selon la courbe bleue.

Eh oui ! Vous avez bien compris, notre courbe d’évolution suit plutôt la courbe rose, il est non linéaire. Mais malgré les hauts et les bas, finalement on avance. Alors surtout ne soyez pas stressé-e. il faut le temps que le corps et l’esprit digère et intègre, et cela prend du temps. Il y a une grande différence aussi entre réussir une fois et systématiser un fonctionnement, faire bien avec un coup de bol et le faire en pleine conscience à tous les coups, et des subtilités comme cela il ya encore. Nous sommes une machine bien subtile et si magnifique ! Alors ici c’est confiance, on avance, parfois on tombe et rappelez-vous, chaque chute vous renforce et puis on se relève et on passe un cap. Yeah !!!!!
